podcast business et entrepreneuriat féminin

Créer un business qui se démarque de la concurrence

Se démarquer, faire la différence, être différent, ne pas passer inaperçu, marquer… l’objectif est que l’on se souvienne de nous. Et ça, dans la vie comme pour son business.

Quelle entrepreneure à la vision XXL ne rêverait pas que son logo soit reconnaissable entre mille autres et illico associé à sa marque ? Qui ne voudrait pas monter une boite qui parvienne à se faire une place sur un marché concurrentiel ?

Que l’on se souvienne de vous et votre business est l’ob-je-ct-if.

Alors comme y parvenir ? Comment créer ce quelque chose qui fera que les gens se tourneront vers vos produits plutôt que ceux de vos concurrents ? C’est le sujet abordé dans l’épisode n°14 du podcast: créer un business qui se démarque de la concurrence.

Identifier l’avantage concurrentiel

À moins d’être un as de l’innovation, rares sont les marques qui, lorsqu’elles se lancent, sont les seules de leur marché. Bien souvent, plusieurs centaines voir milliers de marques font déjà la même chose que ce que vous projetiez de faire. La bonne nouvelle dans tout ça ? C’est qu’il est, malgré tout, -encore- possible de faire la différence, de se démarquer et d’avoir sa place sur le marché.

Que cela soit dans l’utilisation de votre produit, le prix, le design… Il suffit parfois d’un détail point pour faire la différence.

Ne pas miser uniquement sur le produit

Monter un projet qui cartonne avec les mêmes produits que vos concurrents est possible et pour cela, il faut miser sur tout… sauf le produit !

À voir: Entreprendre à côté d’un travail ou des études

Branding, story telling… Ça n’est pas tant votre produit que les gens achèteront mais l’histoire et la magie autour de votre projet. Miser sur l’univers de marque permet reconnaissable, avec une certaine personnalité qui parlera à votre cible et suscitera l’intérêt de vos clients.

Ne pas vouloir dupliquer ses concurrents

Imités mais jamais égalés. Vouloir imiter, reproduire et dupliquer un projet existant déjà sans y apporter une touche de nouveauté, c’est aussi prendre le risque d’être une version vraiment moins bien que celle originale.

S’inspirer, chercher ce qui fonctionne et la raison du succès de ces marques est cependant le bon moyen d’identifier ce qui fonctionne sur votre marché.

Miser sur les détails

Ce sont eux qui font la différence. De petites choses semblant insignifiantes qui cumulées permet de démarquer presque n’importe quel projet.

Service client, packaging, ton, emoji, utilisation des réseaux sociaux… c’est exactement ce sur quoi il faut miser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer
organisation-must-have-girlboss-entrepreneur

Les must-have de Girlboss

Toi aussi tu veux être cette girboss parfaitement équipée ? Nous t’avons dénicher quelques essentiels pour toujours être…
entreprendre-femme-conseils

Racheter une entreprise

L’entrepreneuriat ou la tendance pro du moment. Sincèrement, je trouve ça plutôt très cool. Porter un projet, le…