organiser-son-annee-resolution-objectif

Planifier ses objectifs pour avoir une année de succès

J’avais envie de commencer cette année sur un élément que je vais devoir encore beaucoup travailler en 2021 : l’organisation. 

En ce mois de janvier, il n’est pas question de résolutions temporaires mais de bien plus que ça: il s’agit de démarrer la nouvelle année avec des plans qui permettront d’atteindre des objectifs. C’est aussi tellement important pour moi d’avoir une vision sur le long terme et de ne pas m’arrêter aux 3 premiers mois de 2021. Dans cet épisode 3 du podcast Babe Shine, je vous partage la façon dont je planifie mon année et quelques conseils simples à mettre en place pour réfléchir à ce que l’on souhaite atteindre ou accomplir.

> Le podcast est à retrouver sur les plateformes d’écoutes en streaming : Spotify, Deezer ou Apple Podcasts

  1. Penser sur le long terme

Pour savoir exactement quels sont les objectifs que je vais me fixer pour la nouvelle année, je me demande ce que je vise sur le long terme : quels sont mes rêves, mes aspirations, mes projets sur les 5 prochaines années… Cela permet de se fixer des objectifs pour 2021 en cohérence et en alignement avec qui nous souhaitons devenir, et ce que nous cherchons à concrétiser. Comme ce sentiment d’optimiser le temps et que les actions ainsi que le travail fourni aujourd’hui me servira plus tard

  1. Équilibrer ses objectifs en différentes catégories

On dit souvent que l’équilibre est important alors pour équilibrer ses objectifs et améliorer dans sa globalité son quotidien, les catégories sont un excellent moyen de faire trier les priorités. Les types d’objectifs peuvent être différents : personnels, mentaux, physiques, familiaux ou relationnels et professionnels…  À chacune de choisir les catégories qui nécessitent le plus d’investissement.

  1. Différencier les habitudes et les objectifs

Tenables sur le long terme, les habitudes pourront être intégrées progressivement à son quotidien dans le but d’atteindre nos propres objectifs, de devenir une meilleure version de nous-même… C’est aussi exactement pour cette raison que je conseille à toutes celles qui souhaitent entamer un régime à la nouvelle année… de ne pas le faire ! Personne ne peut tenir un régime pendant 10 ans ! Opter pour de nouvelles habitudes de vie reste le meilleur moyen d’obtenir des résultats et les garder ! 

Concernant les objectifs, ils doivent être réalistes pour ne pas se démotiver et lâcher en milieu d’année. Penser en trimestres est un bon moyen d’atteindre son but étape par étape.

  1. Avoir ses objectifs par écrit

Vision board, post-it ou fond d’écran… ce sont d’excellents moyens de rendre ses projets encore plus concerts. Une fois notés par écrit, il peut être bon de faire en sorte de pouvoir les lire quotidiennement voir plusieurs fois par jour : en fond d’écran ou en marque-pages, chacune trouvera sa bonne solution.

  1. Apprendre à se récompenser 

J’ai toujours en tête l’idée que ce que je gagne doit-être réinvestie dans mon business mais je crois aussi que les récompenses que l’on s’accorde pour se féliciter d’un palier ou d’un objectif atteint est aussi un moteur et vraiment motivant. Que ce soit un bijou, un sac, une paire de chaussures… Cette récompense personnelle doit-être symbolique et représentative des efforts fournis.

  1. Partager ses objectifs avec les bonnes personnes

J’ai toujours été une personne motivée par les projets et qui a tendance à en parler souvent autour de moi… Avec le temps j’apprends à me raisonner pour ne pas fatiguer tout le monde, mais je crois aussi que parler de ses projets et objectifs donne une certaine responsabilité face aux paroles que nous pouvons avoir. L’important étant d’en parler aux bonnes personnes.

organisation-business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *