podcast_developpement_personnel

Comment pratiquer la gratitude m’a permis de devenir plus positive (podcast, ep.18)

Régulièrement, je reçois des messages de femmes qui me demandent “mais comment tu fais pour être si positive tout le temps ?”. Rassurez-vous les filles, je ne suis pas toujours positive. Il m’arrive de manquer de motivation, de trouver certaines choses vraiment reloues et parfois (même si ça n’arrive pas souvent) d’en avoir après la terre entière…

Mais… ok. Peut-être un peu moins souvent que la moyenne.

Depuis quelques années, et à l’origine de façon assez inconsciente, la gratitude est importante pour moi. Il ne s’agit pas de porter des oeillères sur le négatif et plus que jamais la proactivité face aux problèmes rencontrés est ultra-importante mais j’ai appris à voir le bon côté. Comme apprécier -réellement- les choses simples du quotidien finalement. Parce que oui, ce n’est pas nouveau mais nous faisons bien souvent des montagnes d’événements insignifiants. Cette modification de perception influence la personne que je deviens jour après jour, mes relations aux autres et ma vision du monde, des obstacles et des opportunités. Finalement, c’est beaucoup plus simple et épanouissant de vivre avec légèreté.

Un exercice quotidien

Il n’est pas question d’attendre que le merveilleux arrive pour commencer à devenir une personne reconnaissante (parce que, croyez moi que même si une cascade de diamants était là devant nos yeux, il y aurait encore quelque chose qui ne va pas… nous sommes comme ça !). Il s’agit plutôt d’exprimer sa gratitude pour ce qui nous arrive au quotidien, d’un appel avec sa grand mère, de manger son plat préféré, de travailler quotidiennement sur un projet qui nous tient à coeur ou de recevoir des mots d’amour de ses clientes… de toutes ces petites choses qui semblent insignifiantes et pourtant qui sont de véritables cadeaux. Imaginez juste si tous ces bonheurs simples venaient à disparaitre : l’angoisse non ?

Découvrez aussi ce qu’il faut supprimer de sa vie pour être heureuse

Pour m’aider dans cette démarche, j’ai commencé par me prendre chaque jour quelques minutes pour compléter matin, et soir, mon Journal de 5min (après avoir été influencée, je dois l’avouer, par des entrepreneuses américaines ultra-inspirantes!). L’idée ? Y noter nos objectifs quotidiens, un adjectif qui nous décrit sur le moment… et faire le point en fin de journée. Lorsque tout est marqué noir sur blanc, cela vient de suite bien plus parlant.

Objectivement, ce n’est pas un exercice simple. C’est même plutôt très compliqué au début, mais avec le temps, même voir le positif dans une tasse de café devient easy.

Une positivité à partager aux autres

Je crois pouvoir dire avoir la chance d’être guidée par cette vision positive du monde, de la vie, de ce qui m’arrive et d’être optimiste pour l’avenir. À mon tour, j’ai envie d’inciter un maximum ceux qui m’entourent, à apprécier les choses simples du quotidien.

Qui a un jour dit que le bonheur devait être vécu caché ? Si nous commencions -déjà- par oublier ça et partager un peu plus de bienveillance et de good vibes autour de soi ! Parce que je crois profondément que lorsque nous avons les outils, nous nous devons de partager et de tenter de rendre aussi les autres heureux. Un secret qui (pour une fois), ne nécessite pas d’être précieusement gardé. La gratitude participe au bonheur, une bonne piqure de rappel à partager sans concession.

Découvrez aussi mes astuces pour vaincre la peur et réussir à oser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourriez aimer